Mois du Sacré-Cœur 2012
avec Mère Marie du Divin Cœur

Mère Marie du Divin CœurLe comte Clément et la comtesse Hélène Droste zu Vischering furent, au dix-neuvième siècle, d’ardents catholiques intégraux, tout donnés au Sacré-Cœur. Fidèles aux convictions politiques de leurs aïeux, ils défendirent leur pays, l’Allemagne catholique, que l’empereur Guillaume Ier et son chancelier Bismarck voulaient détruire pour en faire un pays protestant, séparé de Rome. Au milieu des tumultes, des alarmes, des persécutions, ils luttèrent sans cesse pour la défense des droits et de la liberté de l’Église, et des États souverains.

Animée d’une singulière dévotion envers le Cœur de Jésus, la comtesse Hélène rédigea une consécration au Sacré-Cœur que son époux fit également sienne.

« Ô Divin Cœur de Jésus, à l’intime de mon âme, je vous rends grâces pour tous les bienfaits que vous m’avez accordés dans ma vie, pour les croix par lesquelles vous m’avez éprouvée. Tout ce que vous m’avez donné, je vous le rends : mon époux, mes enfants. Que votre Nom soit sanctifié en eux. Que votre Nom soit sanctifié par eux ; qu’ils vivent et meurent dans votre amour. Dirigez l’avenir de mes chers enfants et donnez-leur de reconnaître, d’aimer et d’accomplir ce qui vous est le plus agréable, ce qui vous procurera le plus de gloire... »

Leur prière se trouva exaucée au centuple, et si leurs dix enfants vécurent et moururent tous dans l’amour du Cœur de Jésus, ce fut assurément Maria qui « procura le plus de gloire » au Divin Cœur. Notre-Seigneur le lui révéla Lui-même à la fin de sa vie, par ces paroles extraordinaires : « Dis à tes chers parents que je les remercie de m’avoir accordé une si chère épouse. Leur abnégation, leur esprit de sacrifice et leur oubli d’eux-mêmes consolent et réjouissent mon Cœur et attirent sur eux, sur leurs enfants et petits-enfants jusqu’aux plus lointaines générations, de riches grâces et bénédictions. Qu’ils continuent à m’offrir quotidiennement leurs enfants et ainsi vous serez un jour la couronne et la joie de vos parents pour l’éternité. Dis à ton cher père que je le salue de l’amour de mon Cœur. »

C’est donc au sein d’une famille ardemment catholique et fervente, d’un pays, d’une Église en pleine contre-réforme et contre-révolution, que naquit celle qui devint mère Marie du Divin Cœur. Et c’est elle que Notre-Seigneur choisit dans le dessein d’obtenir la consécration du monde à son Divin Cœur

À la suite de notre Père qui aima tant cette grande sainte, mettons-nous à son école pour glorifier et aimer le Cœur très unique de Jésus-Marie, et hâter son règne dans le monde entier.