21 JANVIER 2024

Début de la prédication
de Jésus en Galilée

L’ÉGLISE nous donne à méditer toute cette année l’Évangile de saint Marc. Cet Évangile a d’abord été la prédication orale de saint Pierre. Il a été écrit par Jean Marc, homme de Jérusalem, entré dans l’intimité des Apôtres. Saint Pierre l’appelle son fils, ce qui nous donne à penser que ce Jean Marc a été baptisé par l’apôtre Pierre. Devenu son compagnon, en particulier dans les dernières années de sa vie à Rome, puis compagnon de saint Paul, ce Jean Marc était extraordinairement bien placé pour donner, non pas son témoignage, mais le témoignage des Apôtres. On l’imagine dans les catacombes, dans les assemblées chrétiennes, lisant pour la première fois ses récits mis dans un certain ordre, qui n’est pas l’ordre chronologique, l’ordre historique proprement dit ; saint Marc est un débutant dans le travail littéraire, on le sent très bien dans son style abrupt. Mais il a entendu si souvent saint Pierre raconter tout cela qu’il n’a pas de peine à écrire comme littéralement, selon les récits formulés cent fois par saint Pierre.

Les seize petits chapitres de son Évangile doivent suffire à notre instruction. Ils nous donnent une connaissance tout à fait suffisante du Christ et de son message.

Quand Jésus paraît en Galilée au tout début de sa prédication, on sent que quelqu’un de tout à fait mystérieux est entré dans l’histoire humaine. Quelque chose de tout nouveau commence.

14 « Après que Jean eut été livré : Jésus vint en Galilée : Proclamant l’Évangile de Dieu et disant : 15  Le temps est accompli  »

C’est le temps prédestiné, le temps prévu par Dieu, c’est le moment messianique. Et le mot accompli nous donne en plus l’idée de plénitude : “ Voici venir la plénitude des temps ”. C’est la perfection des temps, c’est le sommet de l’histoire.... et le Royaume de Dieu est tout proche : Il faudrait plutôt traduire “ le règne de Dieu ” parce que l’idée de royaume, c’est l’idée d’une société organisée avec ses institutions, tandis que le temps est venu pour Dieu de régner.

Alors imaginez cette nouveauté ! Avant, c’était Satan qui régnait, c’étaient des rois, des empereurs, mais l’Ancien Testament annonçait qu’un jour ce serait Dieu qui régnerait sur la terre. Maintenant, Dieu commence à régner sur la terre. Repentez-vous ! C’est l’écho de la prédication de saint Jean-Baptiste et de toute la préparation de l’Ancien Testament pour disposer les âmes à entrer dans ce règne de Dieu, être admis parmi les intimes de Celui qui vient régner.

S’il faut se repentir de ses œuvres mauvaises, c’est donc un règne spirituel et pas du tout un règne politique et militaire.  Et croyez à l’Évangile.  Croyez à la Bonne Nouvelle, il faut se faire une âme neuve pour s’ouvrir à cette révolution que Dieu instaure et annonce par Jean-Baptiste d’abord, et maintenant par Jésus-Christ.

Maintenant nous allons voir un homme tout simple, celui que nous avons surpris venant de Nazareth et descendant dans les eaux du Jourdain sans rien révéler de son identité, puis revenir en Galilée. C’est là que commencent les mystères joyeux du ministère pastoral de Jésus. La Première évangélisation est vraiment la révélation du Cœur de Notre-Seigneur.

16 « Comme il passait sur le bord de la mer de Galilée, il vit Simon et André, le frère de Simon, qui jetaient l’épervier dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. »

17 Et Jésus leur dit :  Venez à ma suite et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. 

Jésus fait là œuvre de prophète. Pierre se rappelle la première parole que Jésus lui a adressée dans cet événement décisif pour lui. Il va devenir pêcheur d’hommes, il va conquérir des hommes au règne du Christ. C’est déjà une lumière sur ce que Jésus veut : que des hommes amènent d’autres hommes à Dieu.

Ensuite, « Il vit Simon et André et Jésus leur dit : “ Venez à ma suite et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. ” »

18 « Et aussitôt, laissant les filets, ils le suivirent. » C’est un détachement de tout, un attachement à Jésus qui ne se démentira plus.

19 « Et avançant un peu, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, eux aussi dans leur barque en train d’arranger les filets et aussitôt il les appela. Et laissant leur père Zébédée dans la barque avec ses employés, ils partirent à sa suite. »

On ne peut pas dire les choses avec plus de simplicité. Quel rayonnement devait avoir Notre Seigneur ! Jésus fixa les yeux sur eux, les appela à sa suite et ils ont répondu à son appel pour lequel ils étaient tout à fait prêts. Le temps était vraiment accompli pour que les fruits mûrs se détachent du vieil arbre juif et s’attachent au nouveau règne qui commence.

Abbé Georges de Nantes
Extraits de L’Évangile selon saint Marc
Retraite de communauté de 1986