7 JANVIER 2024 - ÉPIPHANIE
L’adoration des Mages
TANDIS que « les bergers s’en retournaient, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, suivant ce qui leur avait été annoncé. », des « mages » du pays de Moab, à l’orient du Jourdain, recevaient un “ signe ” différent, celui de l’ « étoile issue de Jacob » annoncée par Balaam, leur prophète au temps de Moïse (Nb 24, 17). Après l’avoir observée, puis l’avoir vue se mettre en mouvement, ils l’ont suivie, et sa lumière les a guidés jusqu’à Jérusalem :
« Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem en disant : “ Où est celui qui est né Roi des juifs ? Nous avons vu, en effet, son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. ” »
Ce nouveau récit est de saint Matthieu, mais il prend la suite de celui de saint Luc. Le voyage leur ayant pris quelques jours, ils arrivèrent début janvier, après les événements de la Nativité dont la rumeur avait déjà atteint Jérusalem par le ministère de la prophétesse Anne qui « parlait de l’Enfant à tous ceux qui attendaient la rédemption de Jérusalem » (Lc 2, 38).
Aussi l’arrivée des mages mit-elle toute la capitale en émoi, surtout son roi Hérode, tyran épouvantable, cruel, jaloux de son pouvoir !
« Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s’enquérait auprès d’eux du lieu où devait naître le Christ. “ À Bethléem de Judée, lui dirent-ils ; ainsi, en effet, est-il écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem, terre de Juda,
tu n’es nullement le moindre des clans de Juda ;
car de toi sortira un chef
qui sera pasteur de mon peuple Israël. ”
« Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux le temps de l’apparition de l’étoile, et les envoya à Bethléem en disant : “ Allez-vous renseigner exactement sur l’Enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, avisez-moi, afin que j’aille, moi aussi, lui rendre hommage. ” Sur ces paroles du Roi, ils se mirent en route, et voici que l’étoile, qu’ils avaient vue au levant, les précédait jusqu’à ce qu’elle vînt se placer au-dessus de l’endroit où était l’Enfant. »
Ils semblent revoir l’étoile, arrêtée, à ce moment-là :
« À la vue de l’étoile, ils se réjouirent d’une grande joie. »
« Entrant alors dans la maison... » Joseph a pu, de nouveau, installer sa famille dans « la maison » qui a repris son train ordinaire.
« ... ils virent l’Enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents royaux de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Mt 2, 11) Ces trois trésors ont conduit la tradition à compter trois “ rois mages ”.
C’était le 6 janvier de l’an 1 de Jésus-Christ.
« Après quoi, avertis en songe de ne point retourner chez Hérode, ils prirent un autre chemin pour rentrer dans leur pays. »
Mais, soudain, les événements prennent un tour dramatique et se précipitent :
« Après leur départ, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : “ Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu’à ce que je te le dise. Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. ” Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte. »
Distante de cinq à six journées de marche, l’Égypte jouissait de la paix romaine depuis sa conquête par Auguste en l’an 30 avant Jésus-Christ et son incorporation à l’Empire.
Le séjour de la Sainte Famille en Égypte ne se prolongea guère. Hérode mourut peu de temps avant la Pâque, fin mars. Mais auparavant, il commit encore un horrible forfait qui mit le comble à ses crimes :
« Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, fut pris d’une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et dans tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d’après le temps qu’il s’était fait préciser par les mages. »
« Le temps qu’il s’était fait préciser par les mages » est « le temps de l’apparition de l’étoile ». Le délai de « deux ans » calculé par Hérode semble indiquer que les mages l’ont vue au moment de l’annonciation à Zacharie, quinze mois avant la naissance de Jésus. Le cantique de Zacharie, saluant « l’Astre venu d’en haut » le jour de la naissance de son fils, semble indiquer qu’il en a lui-même eu la révélation. Les mages auraient donc observé l’étoile pendant plusieurs mois, avant de la voir se mettre en mouvement le jour de la Nativité, et de la suivre
« Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l’Ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, et lui dit : “ Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël ; car ils sont morts ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. ” Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, et rentra dans la terre d’Israël.
« Mais, apprenant qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode son père, il craignit de s’y rendre ; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint s’établir dans une ville appelée Nazareth. »
Saint Joseph retourne à Nazareth, quitté trois mois auparavant. Ces événements singuliers, bien datés et localisés, sont attestés par un témoin oculaire irrécusable, vers lequel saint Luc tourne les yeux et oriente simplement le cœur des générations à venir :
« Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur. » (Lc 2, 19)
Frère Bruno de Jésus-Marie
Extraits du sermon du 9 janvier 2010