Point 45. Œcuménisme catholique et marial 
I. Orient et occident

L’Église, une, sainte, catholique, apostolique et romaine est incontestablement le lieu de la foi et de la vie chrétiennes les plus universelles, tant pour sa doctrine et pour sa sainteté multiforme que par son application aux réalités temporelles et son extension au monde entier. C’est pourquoi « le sort de la Russie, des Slaves et du monde entier dépend de la nécessaire réunion des Églises », comme l’avait si bien compris Vladimir Soloviev, inspiré par sa mystérieuse Sophia.

1. La première étape d’une renaissance chrétienne consistera en la « réforme en sa tête et en ses membres» de l’Église romaine infestée par les démons de la Réforme et de la Révolution, moyennant un concile Vatican III réparateur. Pour qu’enfin les hommes d’Église se réforment eux-mêmes selon l’Esprit-Saint qui anime l’Église, renonçant à leur esprit propre tout infecté de modernisme et de progressisme. C’est de Rome que doit venir le signal de cette conversion.

2. Par la conversion du Saint-Père obéissant aux demandes de Notre-Dame de Fatima, Dieu donnera salut et unité entière à son Église. La consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie voulue par Dieu, prononcée par le Saint-Père avec tous les évêques en communion avec lui, entraînera demain le retour des peuples schismatiques de l’immense Russie dans le sein de l’Église catholique. Saint Maximilien-Marie Kolbe n’a-t-il pas vu par avance « l’emblème de l’Immaculée flotter jusque sur le Kremlin» ?

L’histoire de ce peuple aimé de Notre-Dame de Fatima révèle cette prédilection et ce dessein divin providentiel, et permet de discerner ce que la Sainte Russie conserve de richesses religieuses pour évangéliser le monde, et les « erreurs » héritées de son schisme séculaire qu’il faut détester pour anticiper, en pensées et en prières, cette consécration au Cœur Immaculé de Marie, qui marquera l’ouverture d’une sainte paix dans tout l’univers, sous le règne universel du très saint Cœur Immaculé de Marie et du Sacré-Cœur de Jésus, et par eux, du Règne de Dieu.

3. À sa suite et dans l’élan de ce miracle céleste, les vieilles nations de Chrétienté se donneront elles aussi au Cœur Immaculé de Marie et, comme exorcisées, reviendront à leur tour de leurs erreurs. De Fatima renaîtra l’Europe catholique quand la Russie se convertira. C’est en France, la fille aînée de l’Église, consacrée à la très Sainte Vierge par ses monarques, que cet appel doit d’abord être entendu, pour passer aux nations catholiques européennes, latines, dont l’expansion coloniale et civilisatrice a fait les grands instruments du Christ-Roi et de Notre-Dame dans le monde.

Alors, l’Église, Orient et Occident réunis sous la bannière du Cœur Immaculé de Marie, engendrera spontanément, comme durant tous les siècles de sa longue histoire, une multitude de saints, de sages et de héros. D’immenses régions de la terre, encore païennes ou musulmanes, asiatiques, africaines, latino-américaines, en seront puissamment attirées à la lumière de l’Évangile, par la grâce qui jaillit du Divin Cœur de Jésus en passant par les mains maternelles de l’Immaculée.